Le défilé du 14 Juillet à Paris se déroulera dans une semaine et rien ne transpire sur les spécificités de ce cru 2015.
Pour les invités d’honneur verra-t-on Castro à gauche du président et Bouteflika de l’autre côté ? Le ridicule n’étant jamais très loin du pire, attendons-nous à un impromptu comme le protocole de l’Élysée sait l’organiser sous la férule originale du chef. Pourtant, avoir Poutine sur la tribune officielle aurait plus d’allure. Ce serait renvoyer à Obama un message visuel fort en retour de ses indiscrétions « audio ». J’oublie Tsípras qui sera en train de cogiter de nouvelles mesures propres à séduire l’Europe, mais sa présence en symétrique du président russe, outre l’affinité de circonstance qu’ont ces deux-là, serait une belle manière de faire un « buzz » mondial pour notre président qui en a bien besoin, en même temps qu’un petit pied-de-nez à Angela qui la ramène un peu trop avec les Hellènes !
En dehors de la Patrouille de France, incontournable égérie de notre nation aéronautique et des Légionnaires chamarrés et barbus (tiens, est-ce une bonne image à véhiculer par ces temps islamo-chahutés ?) qui emportent une adhésion populaire, pourquoi ne pas innover radicalement et nous épargner les interminables cohortes de matériels aussi vieux qu’éprouvés par les nombreuses campagnes extérieures et qui donnent une fausse image de l’équipement réel de nos forces ?
Après les uniformes des officiers à une ou deux rangées de boutons, détail important pour les experts commentateurs, et les tenues camouflées ornées du célébrissime Famas , arme de dissuasion passive désormais reconnue par toute la population « vigipiratée », verra-t-on encore les bicornes des « X » puisqu’aussi bien Polytechnique est sur la voie de la privatisation ? Suspense !
Plutôt que la ribambelle d’aéronefs dont le coût-efficacité de la parade fugace est fort modeste au regard de sa méticuleuse préparation (les commentateurs, dépassés par la rapidité, s’embrouillent généralement dans leurs notes), pourquoi ne pas créer totalement la surprise, pour stupéfier des nombreux invités exotiques, un tantinet blasés par le « show » qu’ils connaissent déjà ? Ainsi, faire survoler les Champs-Elysées hors la vue de la foule, par un de nos drones espions (bien qu’américains) qui enverrait une image de la zone, spectacle projeté en direct sur grands écrans, révélerait la maîtrise des opérations télé-dirigées. Une autre, plus subtile encore, retransmettant en instantané sur hauts- parleurs l’écoute du téléphone portable d’un invité (à défaut de celui d’Obama) serait du plus grand effet et démontrerait s’il en était besoin la qualité opérationnelle de nos systèmes de contre-espionnage.
Mais surtout, pour rendre enfin justice à la Marine nationale qui ne peut faire défiler ses bâtiments sur « les Champs », je suggère qu’un autre drone survolant le Charles-de-Gaulle, envoie les images de la force aéronavale en opérations. Sans révéler évidemment la zone où elle manoeuvre actuellement, qui reste d’ailleurs pour les citoyens, un "secret-défense" jalousement gardé…