Depuis quelque temps, plus le monde est noir et plus les démonstrations spontanées et populaires se répètent ! Les « marches blanches », pacifiques et fleuries sont devenues le symbole coutumier du rejet du meurtre, de l’infâme, et marquent la compassion des participants aux victimes et leurs proches.
La dernière s’est déroulée à Trappes, cette ville symbole du multiculturalisme vivant et qui a vu éclore le plus médiatique des comiques bizarrement absent de la scène lors de la manifestation pour Moussa, ce gentil garçon de 14 ans, victime innocente. Grâce à Twitter, des petits messages de compassion lancés de Hollywood ou bien de Saint Martin à l’adresse du monde entier dédouanent leurs auteurs qui peuvent poursuivre leurs activités ou bonheurs du moment.
Moussa, victime d’une balle perdue. Perdue par qui ?
La police réagit a postériori, car le principe de précaution si cher à la Constitution n’est pas à sa disposition dans tous les lieux, en particulier ceux qui sont par-là même « défavorisés ». Mais elle mène ses enquêtes avec diligence. On saura donc bientôt quelle kalachnikov a tué ce jeune homme que même Benoit Hamon, député de la circonscription, connaissait apparemment personnellement…
La Justice, cette allégorie aveugle rendra son verdict pour une sanction équitable, même si parfois elle relève son bandeau sur l’œil gauche pour une mansuétude à la carte. Mais il faudra attendre quelques années pour en connaître les attendus que les nouvelles actualités du moment dissoudront dans leur magma exubérant. Quant à savoir la réalité de l’exécution de la sentence, il faudrait s’en remettre à des fouineurs d’écrous, depuis longtemps détrônés par les travailleurs sociaux.
Les nombreuses victimes sont honorées un jour et ces marches blanches sont de nouvelles cérémonies d’exorcisme laïques dont nul officiant ne mène le déroulement. Puis elles ont oubliées.
Mais à porter attention, indulgence, (voire soutien psychologique comme pour les pauvres « licenciés » de Daesh) et convalescence bienveillante aux auteurs de crimes ou délits dans des lieux dits de réinsertion, alors que le « ré » est une clé de mensonge, ces marches blanches solidaires pourraient bien un jour virer au rouge vif et tonitruant de manifestations tout aussi populaires mais beaucoup plus populeuses!...