En scrutant les journaux et images de télévision, j’ai cherché si le Charles-de-Gaulle quittant (enfin) Toulon pour retrouver la haute mer et les opérations, n’arborait pas le pavillon « JE SUIS CHARLIE » ? Outre qu’il aurait navigué sur la vague très porteuse à la mode, ce clin d’œil au « Grand Charles » aurait pu amuser l’intéressé du haut de son nuage olympien…
Contrairement à ce que l’on peut subodorer naturellement, notre beau et unique porte-avions part en fait en mission commerciale pour une action promotionnelle ultime et déterminante du Rafale auprès des autorités indiennes qui se font tirer les pans du Jodhpur pour signer le contrat des 126 chasseurs. Éventuellement et selon les circonstances, il fera un détour par le Golfe, mais la besogne guerrière est pour l’instant toujours laissée aux aviateurs et leurs Rafale sans crosse …
En France, l’opération « Charlie » ne rend pas non plus les armes. Les média entretiennent le culte avec un zèle qui confine à la dévotion bigote. Les Echos, la Tribune, Capital et autres canards économiques peuvent stopper leurs rotatives ou les mettre au service de Charlie-Hebdo qui cherche des imprimeurs pour satisfaire une demande exponentielle. Oubliés, le chômage, la dette, le déficit budgétaire et autres billevesées ordinaires et déprimantes. Le pays a trouvé un nouveau symbole, une lumière, une grandiose connivence légitimée du graphisme satirique et provocateur désormais servi à la sauce hyper franchouillarde.
Le populisme anar a enflammé la France !
Les queues s’allongent devant les kiosques en rupture de stock. Les numéros se vendent aux enchères montantes sur le Bon Coin, Sotheby’s prévoit une vente prochaine des 100 premiers exemplaires et la maquette originale pourrait bientôt rejoindre le Louvre aux cotés de Mona-Lisa.
Point culminant du nouveau message au Monde, le précieux totem JE SUIS CHARLIE illumine la façade de l’Institut du Monde Arabe, avec sa copie en calligraphie arabe, pour ne pas blesser par l’oubli tous ces peuples amis de la France et de ses valeurs républicaines et démocratiques…