..PLUTÔT QUE
METTRE LES
SYMPATHISANTS
DANS TOUS
LES ÉTATS!
La campagne de la droite pour 2017 est déjà lancée en avance, en désordre, en catimini pour certains, avec porte-voix pour un autre. Pour les actifs qui n’ont que peu de temps pour suivre les apparitions et déclarations, c’est sans doute l’humeur superficielle sinon versatile qui détermine le penchant à l’instant, si inclination il y a encore malgré les intoxications antérieures génératrices d’allergies démo-traumatiques.
Pour les citoyens redevenus curieux et inassouvis après sevrage, il est particulièrement malaisé de trouver des lignes tranchées dans les propositions partielles, qui s’entrecroisent comme un labyrinthe devant les micros ou dans les interviews des prétendants. Le plus bruyant après un long silence n’est pas le plus clair, et le plus timoré, naguère, semble le plus progressiste ? Entre ces deux pseudo-extrêmes, une vague vague oscille au centre comme une légère marée d’équinoxe automnal…
Tous ont redit qu’il fallait écouter la base, les militants, ce qu’ils s’entendent à ne pas faire en dépit de micros lâchés sans préparation dans les salles de meetings. Un autre prétend entendre les citoyens par référendum, une fois élu ? Les bœufs (« les veaux » disait de Gaulle) derrière la charrue ! À tricoter durant 2 ans des programmes dans le désordre avec des fils recyclés, récupérés pour certains dans les encombrants des mandatures précédentes, les ouvrages risquent bien de n’être pas très seyants à la mode de 2017…
Je propose huit pelotes aux teintes franches, qui pourraient alimenter les aiguilles du manteau à confectionner, ce qui n’exclurait pas quelques broderies en camaïeu et boutons fantaisistes au final, pour accorder harmonieusement la création ultime à la météo élective du moment :
- Président de mono nationalité française, vierge de toute condamnation au titre d’un mandat électif.
- Mandature unique entre 7 et 10 ans.
- Programme en 10 points maximum, mais à assurer pas serment le jour de l’intronisation* (pouvant entrainer la destitution en cas de non-exécution).
- Promesses d’orientation pour la stratégie à long terme*
- Révision de la Constitution pour implémenter l’équilibre budgétaire.
- Référendum pour tout sujet de société.
- Réforme du Sénat et suppression/fusion du CESE. Limitation du nombre de sénateurs et du nombre de mandats .
- Réforme de l’Assemblée nationale. Diminution du nombre de députés et du nombre de mandats.
* Rendant caduque le discours de politique générale.
Pétition pour l'inégibilité des condamnés:Nous Citoyens