Le monde entier continue de valoriser le rassemblement hétéroclite de djihadistes sous le vocable d’État islamique ! Je rappelais ici ce qui définit un État pour la communauté internationale, en particulier l’existence d’un peuple à l’intérieur de frontières identifiées et reconnues.
Si le même monde continue frileusement de regarder ces tribus barbares s’étendre en poursuivant le nettoyage ethnique et religieux tout en marquant ces hauts faits d’armes de publiques décapitations de « mécréants « occidentaux , alors le but recherché pourrait être bientôt atteint. Il ne resterait autour de ces combattants qu’un peuple homogène adhérant de gré ou par la contrainte aux lois des nouveaux maîtres armés. Le champ serait clair pour les chancelleries, mais surtout pour des actions militaires, enfin !
Pourquoi alors, ne pas ressortir l’arme nucléaire en quarantaine depuis la chute du mur de Berlin et en brandir la ferme menace !
La réponse de l’atome au couteau, une guerre par trop dissymétrique ? C’est pourtant rappelez-vous la doctrine française de la réponse du faible au fort. Et le temps et les faits semblent bien montrer que les forts sont désormais les hommes masqués brandissant les kalachnikovs !
Ah oui, l’horreur d’Hiroshima et Nagasaki, la menace des Tchernobyl et Fukushima ! Mais comment et quand le monde civilisé va-t-il venger James Foley et Steven Sotloff ? Va-t-il attendre la masse critique d’assassinés pour déclencher le feu des représailles ? Les très bonnes âmes clameront le risque des effets collatéraux sur les populations civiles. Mais regardons la vérité en face : combien d’humains sont morts depuis dix ans dans les conflits inter-religieux au Moyen-Orient et en Asie. Le décompte quotidien en Irak, en Syrie, au Pakistan n’intéresse plus guère les médias, blasés de la répétition ordinaire des attentats. Et cependant le nombre total de victimes dépasse à ce jour le funeste bilan des deux bombes américaines sur le Japon…
L’OTAN montre ses dents à Poutine, elle se trompe d’ennemi en tentant de redescendre le rideau de fer. Le cercle des possesseurs accrédités de l’arme nucléaire siège au Conseil de Sécurité de l’ONU. C’est à lui de brandir la menace ultime face au drapeau noir de cet « État islamique »!