L’an passé, passé la Saint Sylvestre, je vous faisais part d’un lancer de bouteille à la mer, dans laquelle j’avais inséré une citoyenne supplique faite de rares mais importantes requêtes. J’espérais un repêchage dans l’année par quelque caboteur politique et une marque d’intérêt, à défaut de promesse pompeuse..
Hélas, mon message flottant s’est perdu, probablement dans les tempêtes répétées.
Cette année, je réitère mes aspirations maritimes malgré un pessimisme croissant. Mais convaincu que le frêle esquif de verre précédent, bien que millésimé, ne pouvait être détecté par des vigies peu attentives, j’utilise cette année une grosse bonbonne Dame-Jeanne, blindée de cotte de maille avec un triple dessein :
1-Que je puisse y enfermer la quantité énorme de mécontentements nés en 2013, joints aux souhaits ardents pour qu’ils se dissolvent à défaut de se muer en satisfactions,
2- Que l’esquif résiste aux aléas de l’environnement météorologique ombrageux,
3- Qu’il reste visible même et surtout par fortes risées !
Je sais, cette nouvelle tentative peut paraitre puérile ou pire, désespérée. Mais je refuse la fatalité communicative et fais confiance au bon vieux Archimède pour que mon objet flottant puisse être identifié, grâce à une forte poussée (égale au poids des récriminations submergées) qui le maintiendra en surface quelle que soit la houle!..
Naguère je me limitais naïvement à quelques implorations qui me semblaient cruciales pour un avenir éclairci, à défaut de réinventer un rêve. Je les duplique avec une encre peu sympathique et les joins à nouveau au gros volume de doléances qui, avec les libelles d’espérances, devraient constituer un lest important interdisant le renversement cul par-dessus tête de cette balise à feu clignotant rouge et durable.
Cette fois-ci ce n’est pas un pêcheur à la ligne solitaire ou amateur que j’espère, mais un chalutier tractant à tribord, qui ne pourra éviter la remontée dans ses filets de ce manifeste marin qui n’a pas la vocation d’un serpent de mer !...
De houle en houle:Les vents dominants!...