La semaine est riche d’événements et de turbulences qui assaillent le lampiste plus sûrement qu’un moustique tigre ou une méduse égarée sur les rives du Golfe du Lion.
Mais , souhaitant vous prodiguer un peu de répit estival, je ne vous parlerai donc pas des augmentations d’impôts, des fâcheries avec Merkel, de l’espionnage mondial des USA, de Tapie, de la place Tahrir, des dopés de grande Boucle, du procès Guérini, du Brésil fâché avec le foot, des Verts qui voient rouge, de la guerre de 100 ans au Moyen-Orient, de la démission de Nicolas Sarkozy, des morts quotidiens en Irak, de la faillite de l’UMP, du silence détonnant de Kim Jong-un, de la Cour des Comptes, du sommeil de Mandela, de l’entrée discrète de la Croatie dans l’UE, des prochaines municipales, de François Fillon, de la pluie, des foulards « flashy » dans les rues, du TGV en perte de vitesse, du village de Carla-Bayle et son généreux mécène Fabius, du AAA oublié, des morts en Corse, du Medef, du jeune Nicolas « veilleur » embastillé, de François-le-bienheureux, de Marie-Charline Pacquot, des salles de « shoot » parisiennes, ni-même de la température de la Méditerranée !
J’aurais pu également m’insurger du « limogeage » de la ministre Batho. Non point que son départ du gouvernement me peine, mais c’est le terme employé et repris à l’envi par les médias qui m’indigne ! La ville de Limoges mérite mieux que ce label désobligeant infligé par Joffre en 1914. D’ailleurs, la ministre sevrée de portefeuille malgré elle, retournera dans les Deux-Sèvres récupérer son siège de député. La voilà donc « boutonnée »*!
Non, je vous dirai seulement qu’un petit robot nommé Curiosty, infatigable bosseur sur Mars et poète sidéral à ses heures, a filmé un lever de « lune », celui de Phobos, satellite de la planète Rouge, et nous a gentiment envoyé la vidéo**...
Même là-bas, les vieilles lunes sont à surveiller !..
* La Boutonne est une rivière des Deux-Sèvres qui prend sa source à Chef-Boutonne, et se jette dans la Charente , chez Ségolène Royal, après 98 km de rancoeurs torrentielles...