Dans les tréfonds de Bercy, sous le niveau de la Seine, dans une cave inondée, tenue secrète depuis l’époque où Antoine Pinay était ministre des Finances en 1958, des ouvriers plombiers commis pour colmater une grosse fuite dans le tuyau du budget de l’Etat viennent de découvrir un trésor exceptionnel.
Enfermés dans une cantine militaire et dans des paquets de papier « Krach » estampillés Banque de France qu’ils ont extraits sous le double contrôle d’agents des directions du Fisc et des Fraudes, c’est l’équivalent de 1850 MD€ en coupures de 10 000 Francs anciens qui a été comptabilisé après trois vérifications scrupuleuses effectuées par 12 inspecteurs et inspectrices des finances ( à parité parfaite) issus de trois promotions distinctes de l’ENA postérieures à 1990!
Suite à une enquête approfondie diligentée par le ministère de la Pêche, en raison de la qualité subaquatique de la découverte, il s’est avéré que la cause de l’inondation du local résultait d’attaques répétées d’une race de poissons présents dans les eaux de la capitale. Sous-famille des Serrasalminae, mais tout aussi voraces et omnivores, ces bancs prédateurs auraient crevé les conduites pour atteindre les précieuses coupures pour lesquelles ils manifestent de façon atavique une avidité extrême.
Bien que représentant l’équivalent de la dette actuelle de la France, ces billets qui n’ont plus de valeur d’échange, ne pourront donc malheureusement contribuer à la résorber !
Ils seront mis aux enchères, dans une vente numismatique dont le Trésor public espère retirer un bénéfice qui pourrait, selon les experts, couvrir le déficit du Régime général de Retraites jusqu’en 2017…