L’Agence TASS du ministère de l’Intérieur qui annonçait 300 000 participants Dimanche dernier s’adressait sans doute aux non-voyants!
Le chiffre est tellement ridicule face à la réalité que l’on peut légitimement se demander si cette publication n’était pas sournoisement destinée à ridiculiser en creux Christiane Taubira, grande prêtresse du mariage pour tous, mais guère pacsée politiquement avec Manuel Valls ?...
Les medias ont surtout traqué les heurts et dérapages. Les « gazages » de civils aux allures si différentes de celles qui éructent habituellement sous les fanions rouges avaient quelque chose de surréaliste. Des CRS « pschitaient » leur cible avec des gestes furtifs de minets. D’autres raccompagnaient dans le rang des septuagénaires chapeautés qui s’autorisaient le premier défit contestataire de leur vie. Certaines remises en ordre furent plus brutales , mais celà n’avait rien de Mai 68. En revanche une véritable muraille de Chine , jamais vue auparavant barrait les Champs Elysées..
Ce que l’on n’a pas vu, mais qui est disponible sur le site de La Manif pour Tous*, c’est la formidable organisation, avec 8000 bénévoles, des moyens logistiques et audiovisuels importants, les créations vidéos, prouvant des donateurs et sympathisants nombreux , actifs et déterminés. Le nerf de la démonstration n’était pas l’argent et les subventions publiques, comme c’est le cas pour les professionnels syndiqués de la manifestation !
N’ont pas davantage été relayées les nombreuses interventions à la tribune de personnalités de droite comme de gauche, telle celle à distance de Georgina Dufoix, intervention hautement symbolique de la non-adhésion générale à ce projet malgré l’apparente solidarité des élus du PS dont beaucoup, particulièrement au Sénat ne prennent pas leur Désir de Solferino pour la réalité…
Le Président recevrait plus de satisfecit dans le pays que de critique de son électorat, s’il avait le courage de renoncer à ce projet et l ‘annonçait ce jeudi 28 mars, lors de son intervention télévisée!
*La Manif pour Tous :La Réalité!