Je reviens vers notre ministre du Redressement productif dont j'oublie la frasque vestimentaire. J'aimerais lui demander formellement de renoncer aux gesticulations et tourbillons médiatiques démagogiques quand ils ont pour objectif de repasser une couche éphémère de ripolin sur des jachères industrielles vouées à la ruine.
En revanche, qu'il affirme ses idées quand il évoque les énergies d'avenir en s'opposant aux ayatollahs verts et aux sirènes frileuses de la bien-pensance précautionneuse !
Il y a peu, il plaidait que « le nucléaire était incontestablement une filière d'avenir" et concernant les gaz de schiste que "Les gaz de schiste sont dans le débat. Il n'y a pas de débat interdit." Dont acte !
Le principe de précaution appliqué contre ces sources d'énergie n'est que la focalisation à l'extrême d'une peur panique que des minorités agissantes et quasi terroristes diffusent dans l'opinion. La récente communication sur les effets d'OGM après une expérimentation très contestée est caractéristique de cette pollution de la pensée qui ruine l'intérêt national après le bon sens.
Le nucléaire civil n'a fait aucune victime en France ! Quelle belle performance à coté de celles des mines de charbon, de la route, du tabac, de l'amiante ou du diabète du à la mal-bouffe ! Les réacteurs de dernière génération seront à la foi plus sûrs encore et plus productifs.
L' Allemagne qui a cédé aux clameurs et exigences des Grünen et ferme ses centrales, retourne au thermique (quel progrès!) en attendant d'importer du gaz de schiste en provenance de Pologne !.. Les mêmes Verts allemands, confortés dans leur vérité par ces décisions exigent maintenant que les unités françaises proches de la frontière soient également arrêtées! Leur logique est incontestable et leur nuage rétroactif traverse la frontière...
Fort heureusement nous disposons encore de notre parc nucléaire et nous sommes aux mains d'un président qui sait faire front aux exigences allemandes, comme on l'a constaté à propos du traité européen!...
En revanche, et concernant les gaz de schiste, face au Verts qui ont aidé à dérouler son tapis rouge vers l’Élysée, il se retranche derrière le paravent du principe de précaution Forte de cette position, la ministre de l'Environnement , Delphine Batho déclare que de ce coté-là il n'y a rien à voir et à creuser, définitivement ! On oublie qu'elle est également ministre de l’Énergie, antinomie qui ne manque pas de sel. Französiche exkeption !
Il y a en Europe deux gisements potentiels importants de gaz de schiste, en Pologne et en France. C'est un cadeau de la nature et une richesse stratégique qui commandent tous les efforts de recherche et d'exploitation sécurisées. Engager une politique dans ce sens contribuerait à construire notre indépendance énergétique contre les humeurs et turbulences internationales. C'est le propre d'une mission régalienne au même titre que la Défense nationale. Confier cette charge à une personne sans vision à long terme et handicapée par une cécité verte, confine au délit d’État !
Louis Gallois, homme sensé , expérimenté , visionnaire et pragmatique aurait dit-on chaudement suggéré que la France ne passe pas à coté de cette richesse. Mais pour les dogmatiques qui nous gouvernent, les gisements féconds sont dans les banques et leur exploitation est sans risque ! Rapport Gallois, aux oubliettes !
Las, le filon sera très vite épuisé. En tout cas de ce coté-ci de nos frontières...
Alors de grâce, Ministre Montebourg, oubliez le redressement branlant et penchez-vous fermement sur le creusement productif !