Souvenons-nous, durant l’automne 2011, la campagne des primaires du PS avait monopolisé les médias et par voie de conséquence, coupé la voix aux autres partis, en particulier celle du parti alors majoritaire..
Nous voici enfin au match retour !
Les interviewers matinaux et autres meneurs de débats se concentrent avec délice sur le « combat des chefs » de l’UMP, espérant avec un rien de machiavélisme, un schisme à droite et en tout cas de la vaisselle cassée qui alimentera les Unes et les autres !
Mais que raconte l’histoire de 2011-2012 ?
Après deux débats entre concurrents et des petites phrases fort peu amènes distillées entre eux, puis les deux votes des « sympathisants », un candidat du PS est sorti du chapeau que nul n’attendait ou espérait !
Candidat par défaut suite au forfait aggravé de DSK, futur président « normal », François Hollande est entré à l’Elysée après une campagne où l’anti-sarkozisme primaire pesait beaucoup plus dans la course en sac finale que les primaires du PS et les promesses de son candidat !..
TSS a seul fait gagner NQQ (N’importe Quel Quidam…de l’opposition)!
On voit aujourd’hui le résultat de cette désinvolture démocratique qui a élevé sur le bouclier un chef pataud porté par un gouvernement pléthorique d’hypocrites et d’inconnus incompétents et qui le trimbalent en désordre…
Le vote des adhérents pour la présidence de l’UMP ne désignera heureusement pas un candidat au CV ministériel vierge ou au passé politique contestable. L’un et l’autre des deux challengers ont du poids et présentent des états de service copieux et connus!
C’est tant mieux pour l’avenir de l’opposition !
La « réconciliation » des deux candidats sera d’autant plus aisée que le prochain défi est pour demain (élections locales de 2014) et qu’il ne s’agit pas déjà de distribuer des postes ministériels aux amis et apôtres, encore que certains ralliés au « favori des sondages » laissent planer un doute sur la sincérité de leur engagement ?..
Le message adressé par les deux prétendants qui revendiquent, l’un et l’autre, d’entendre (et d’écouter ?) les citoyens dans les territoires sera, lorsqu’il sera appliqué, le vrai test du changement d’un parti jusqu’alors par trop jacobin…
Rappels: C'était hier... ..et encore