J’ai écouté le discours de politique générale de JM Ayrault devant la nouvelle assemblée. Une heure trente qui n’a pas créé de surprise, sauf le malaise d’un député de gauche, qui fut évacué grâce aux soins diligents des huissiers en queue de pie. Syndrome de l’adhésion totale ?
Aucune déclaration agréable ne m’a interpellé mais j’ai retenu en revanche quelques incohérences et une sorte de méthode Coué destinée à compenser le peu de lyrisme du Premier ministre.
Après une congratulation adressée aux élus qui forment une assemblée aux couleurs de la France (c’est-à-dire à majorité de fonctionnaires ?) il a, en particulier, fait appel aux entrepreneurs (absents de l’hémicycle) qui créent des emplois (tiens-tiens) en les appelant au patriotisme (et à la contribution).
Mais c’était pour aussitôt fustiger dans la même tirade contre la fraude, les détrousseurs d’aides sociales et les évadés fiscaux que sont en général les patrons !..
Sans aller au détail des actions que le gouvernement prendra tout le temps nécessaire à mettre en place (et donc moi à commenter), après concertations, c’est-à-dire jusqu’à cinq ans, je retiens à l’instant les points suivants annoncés par le candidat Hollande :
Réforme territoriale
La réforme entreprise par le gouvernement Fillon sera annulée. Aux orties le mandat territorial unique ! Avec le non-cumul des mandats , la pléthore d’élus encombrera les assemblées , les trains gratuits, les hotels territoriaux, le budget, mais garantira un clientélisme renouvelé et moderne sous label de démocratie locale participative!..
Droit de vote des étrangers
Corollaire de l’effet précédent qui devrait notablement grossir les rangs des élus socialistes. La démocratie diverse enfin réalisée dans les communes.
Mariage homosexuel et adoption
À ce point ma confusion est à son apogée . D’abord parce que je ne vois pas au nom de quoi on accorderait ce droit de famille à deux personnes de même sexe pour le refuser à un homme avec plusieurs femmes? Ensuite car le couplet vibrant sur l’impérieuse nécessité de la parité à tous les niveaux de la société est mis totalement en défaut par ce privilège mono-sexe !
Je suis encore plus troublé quand je constate que le grand promoteur élyséen de cette mesure s’exempte personnellement de l’acte responsable et exemplaire du mariage.
Il lui reste sans doute à faire infuser au long des cinq ans de son mandat, le principe symétrique de la polygamie , c’est-à-dire la polyandrie qui permettrait à madame Trierweiler de l’épouser enfin, sans avoir à divorcer de son époux actuel….