La France compte 44 Millions de citoyens en âge de voter. Les sondages, ces « machins » à explorer le profond conscient populaire, indiquent que 30% environ de ces individus ne se déplaceront pas aux urnes , tout-au-moins pour le premier tour des présidentielles ?..
Il faut reconnaître que la campagne , s'ils se fient à elle pour décider de leur choix, ne crée pas pour beaucoup, l'appétance nécessaire. Les gros partis, bien dotés par les fonds publics, ont renoncé depuis longtemps à faire de la pédagogie !
Dès la Campagne de France ouverte, ils sont engagés dans une guerre de tranchées qui les oblige à des sorties spectaculaires immédiatement suivies de replis salvateurs sous les répliques de l'ennemi. Les tirs de barrage croisés évoluent vers une totale confusion lorque les petits franc-tireurs lancent des leurres ou font diversion par le revers, sans que l'on sache très bien à quel étendard ils se rallient !
Les narrateurs ne sont guère utiles qui s'égosillent par dessus la mélée en commentaires et saillies assez piquantes pour capter sur le champ l'attention du manant..
Le parti-de-n'en-point-avoir prévaut alors chez les spectateurs qui renoncent à l' espoir d'un ciel électoral dégagé ...Seuls restent confiants au bord des lices ceux dont les convictions dépassent ces affrontements aussi violents que fugages..
13 Millions de lampistes déroutés, c'est tout de même une foule qui fait tâche ! Les fantômes des démocrates ayant arraché le droit de vote de haute lutte, errent dans un silence réprobateur au milieu de cette troupe de déserteurs indignés ou résignés ..
Il faudra bien qu'un jour on habille d'une cotte blanche ces déçus de l'urne pour les reconnaître à l'instar de ceux, plus dynamiques, qui la cernent de près !
Ce Parti du Boycott pourrait alors devenir celui d'une démocratie bien mesurée, sinon apaisée...
Dans le rétroviseur: Paresseux ou désabusé?