Un an après le début des révoltes arabes qui ont entrainé les départs forcés de Ben Ali et Moubarack et envoyé Khadafi au paradis d'Allah, ce sera un jour le tour de Bachar-el-Assad , inéluctable fin pour un dictateur qui croit encore avancer derrière les chenilles de ses tanks !
L'histoire récente et instructive devrait éclairer ces autocrates forcenés qui ne voient plus l'horizon derrière le rideau de fumée obséquieuse de leurs thuriféraires où se mêle en fin de règne, celle encore plus noire des coups de canons..
L'ONU, forte des voix de 137 pays a voté une résolution qui dénonce la répression contre les civils à une « écrasante majorité ». Le problème c'est que les dictateurs ne savent pas ce que veut dire « Majorité » ! Il se trouve quelques frileux pour s'abstenir, en l’occurrence 17, ce qui peut se comprendre s'il ne connaissent que les cieux idylliques de l'Océanie, si distants de ces turbulences méditerranéennes. Quant au 12 résistants ( dont la Russie, la Chine, Cuba, l'Iran, la Corée du Nord ou le Venezuela...), ils se doivent d'émarger au Grand Registre de la contestation contre l'ingérence inadmissible des occidentaux dans les affaires intérieures d'états souverains !!
Le Conseil de sécurité , quant à lui, n'a toujours pas pu s'exprimer depuis le début de la crise , en mars 2011, bloqué par les veto russe et chinois. Il suffit de deux pays retords pour envoyer sécurité et conseil aux orties rouges...
Les délégations arabes se sont succédées en Syrie et sont revenues en demandant à l'ONU d'envoyer des casques bleus. Beau coup de pied-à-suivre ! Inch'Allah..
Chez nous, les morts quotidiens sont décomptés comme les sondages pour la présidentielle. Grosse différence , ils entrainement beaucoup moins de commentaires passionnés ou définitifs.
En voulant mettre des visages sur ces morbides statistiques, deux journalistes viennent d'y perdre leur propre vie. Deux morts qui secouent davantage les chancelleries que les miliers de victimes anonymes ..
Mais comment contraindre El-Assad ? La Syrie n'est pas le désert libyen et Homs n'est pas Benghazi...
Pour cette fois les occidentaux ne pourront être rendus responsable d'ingérence coupable, au nom d'un principe appelé Démocratie et que n'entendent pas ces sociétés multi-cultuelles.
Merci Medvedev , merci Hu Jintao , vous nous enlevez une belle épine de notre pied humaniste...
Rétroviseur :Révolutions arabes