La rapidité de la révolte tunisienne a étonné le monde entier. Les chancelleries qui réagissent avec une précaution mesurée ont été dépassées. Même si l'inexpérience de MAM aux affaires du monde, relevée ironiquement pas ce vieux routier Roland Dumas, l'a conduite vers une énorme bévue dans laquelle elle s'enlise, la France ex-puissance protectrice coloniale s'impose un devoir de réserve, comme envers tous les pays du proche Maghreb.
Le syndrome de non-ingérence, dûment alimenté par les "vrais démocrates" et habilement exploité par les nationalistes et autres islamistes embusqués au coin des mechtas, censure encore les politiques de droite comme de gauche, en dépit de leur attachement à la liberté et aux droits de l'Homme.
Ben Ali s'en est allé retrouver sa caverne aux milliards, laissant babas ses détracteurs les mieux avisés!
Si la France ne pouvait s'autoriser une quelconque critique ou suggestion, elle aurait pu depuis longtemps commanditer ses messages politiques en usant de la parole européenne. La fraiche Haute Représentante des 27, Catherine Ashton, n'a sans doute pas terminé ses cours de Français pour ne s'être point exprimée à l'occasion?
Que dire de l'Union pour la Méditerranée, ambition mort-née qui aurait pu agiter ou réveiller les bonnes consciences endormies par les charmes doucereux des palmiers d'Hammamet?
Les pays arabes ont peur de la contagion lit-on? Ils ont raison! Que font les riches rentiers du pétrole , manne dont ils ont héritée du ciel, pour investir au profit de leur population? Que font tous ces septuagénaires ou octogénaires de la gérontokleptocratie qui s'accrochent au pouvoir sans que l'état social ait évolué dans leur pays?
Chez nous, la simple évocation de ces énormes carences ou détournement de richesses publiques devraient suffire à expliquer et combattre une immigration de pauvres, envoyés chez nous par tous les chefs d'état-détrousseurs africains.
Exporter la misère dans les pays occidentaux coupables de leur passé colonial inexpiable, et les Dollars des ressources énergétiques ou agricoles dans les coffres suisses, ne pouvait perdurer!
Il aura fallu le sacrifice d'un petit vendeur à la sauvette pour ébranler ce consensus "géostratégique" dont la perche d'équilibre est lestée d'hypocrisie et de cupidité...