Enfin on reparle de la TVA après l'avoir taboutisée ! Rappelons-nous : en 2007 la proposition de Borloo avait déclenché les foudres collectives...et la perte de sièges pour la Droite, au Parlement !
Le réalisme qui refait surface semble enfin de bon augure, en même temps qu'un argument d'une campagne déjà bien engagée.
Quoi de plus équitable que cette taxe ? Contribuer selon son pouvoir d'achat n'est pas s'attaquer à celui-ci comme le clament les adversaires , surtout de gauche. C'est rendre plus responsables les citoyens et calmer une consommation dévoyée.
La platine Nintendo n'est pas nécessaire à la croissance et l'éducation d'un enfant pas plus que ne lui donne confiance le dernier blouson griffé « djeun ». L'écran plasma pour mieux suivre la coupe du monde de rugby n'est pas une acquisition de première nécessité.Tous ces produits ludiques nous viennent de pays étrangers auxquels sont versées de belles contributions volontaires ! A l'autre bout du linéaire, l'énorme déficit commercial du pays.
Avec la TVA, la juste répartition des charges en fonction de la richesse s'exerce tout naturellement sans que les aisés soient en permanence visés comme des coupables. L'acheteur d'un Porche « Cayenne » fait un cadeau de 12000 € à l’État, lors de son achat ! C'est, en une fois, beaucoup plus que l'IRPP de nombre de ménages. Même l'argent sale recyclé par un achat ouvert contribue au budget, ce qui est à mettre dans le même sac à poubelles que les taxes sur les jeux de hasard ! En période de disette que les truands crachent aussi au bassinet public !
En revanche, une faible, voire très faible taxe sur les produits de nécessité doit être le corolaire à sa généralisation qui laisse tous les citoyens contributeurs à l'investissement collectif.
La TVA, cette belle invention française (Maurice Lauré , 1954) a été exportée sans droit de douane à l'étranger, jusqu'à Singapour pays sourcilleux, où elle fut inaugurée en 1994. Dommage que la marque n'ait pas été déposée, car les royalties combleraient Bercy-le-Grand-fauché...