Difficile en ce mois de novembre de trier parmi les bruits (« buzz »), les gazouillis (« twitt »), les cyberbillets (« blog ») et autres sites virtuels qui ajoutent de la confusion aux clameurs médiatiques saturées de nouvelles mondiales et nationales .
La focalisation sur les problèmes domestiques bouleverse la qualité de discernement. L'Europe si longtemps ignorée au temps des congratulations réciproques et technocratiques lors d' élargissements successifs, est désormais dans notre quotidien et se rétrécit dans les opinions.
« Politiques, tous pourris, eurocrates tous suris » !
D'aucuns, petits rats-futés de la souris, nous rappellent que les nouveaux sauveurs des pays en perdition, sont des complices présumés du désastre Goldmann-Sachs et de son effet dominos. Draghi (BCE), Papadimos (Grèce), Monti (Italie), nouveau trio perdant-gagnant ?
Les avalanches de nouvelles égarent le lampiste plus sûrement qu'un labyrinthe végétal.
A propos de dédale-bio, la pantomime des Verts avec le PS est un modèle du genre. Bien malin qui s'en sortira, fût-ce avec des lunettes bichromatiques à double foyer...Les écolos exigent haut et fort l'orthodoxie stricte de Hollande, laquelle est habilement corrompue à Solférino par les brillants appeaux de sièges parlementaires ...
Mais c'est un peu vite compter sur la victoire du candidat à la Rose !
En Syrie, Bachar el Assad poursuit sa politique de réforme à coups de canons, nonobstant les appels fermes de la Ligue Arabe qui relaye une ONU surbookée. Celui-ci, comme ses prédécesseurs pugnaces et sourds, ne lit pas les livres d'histoire que ses affidés retirent de la bibliothèque officielle pour les remplacer jour après jour par des louanges glorieuses. La communauté internationale attend sans doute les 10000 morts pour se conforter dans des décisions drastiques à son encontre.
Pendant ce temps le monde continue de tourner vaille que vaille, comme les centrifugeuses de Ahmadinejad qui annoncent un nouveau désastre majeur !
Pessimiste ? Non réaliste ! Comme l'Espagne qui redevient adroite..