Voici, annoncé par les sombres augures, le tour funeste de la France !
Le précieux triple A, qui faisait de nous , depuis des lustres, les meilleurs débiteurs de la planète, pourrait être amputé d'une lettre. Naguère reposant sur ce trépied, notre équilibre était stable au dessus du gouffre de la dette. Désormais si cette sanction est appliquée nous pourrions vaciller ?
C'est mal connaitre les ressources de notre nation !
Je ne veux pas enfoncer une porte ouverte du Trésor en rappelant benoitement que dépenser plus que l'on ne gagne n'est pas une logique d'avenir. Faire un grand pied-de-nez aux Moody's et consorts en n'empruntant plus serait une belle revanche sur leur arrogance à notre endroit !
Mais notre beau et vieux pays a d'autres ressources et les A n'y font pas défaut ! Ainsi :
-
A, comme Avantages Acquis. Solide certitude , ciment de la société.
-
A, comme Assistance. La France généreuse que le monde entier nous envie et veut, pour cela, rallier.
-
A, comme Accueil, pour les postulants qui y réussissent.
-
A, comme Administration , modèle exporté par ses meilleurs agents, les énarques .
-
A, comme Associations . Un record mondial de concentration à but non lucratif .
D'autres encore, font notre succès et notre fierté :
-
A, comme Atome. Areva en porte le flambeau, en dépit d'une vilaine attaque des ayatollahs verts qui combattent contre sa scission.
-
A, comme Armée. Toujours disciplinée et silencieuse, sauf quand elle donne du canon, récemment et avec succès.
-
A, comme Aéronautique, ou Airbus. Cette nation fière prit de la hauteur en étant la pionnière de la troisième dimension !
-
A, comme Agriculteurs, nos frères nourriciers, artistes des paysages.
-
A, comme et-cetera...
Certes, il est certains A qui ont été bousculés ou pervertis par les vilains temps modernes, tels Ardoise, fille de Addiction à la dépense publique, Autochtones, malmenés sur leur terrain par l' Abandon d'identité, Artistes en butte à l'incompréhension des béotiens, Amours ancillaires dévoyées par DSK, Alcools, qui divaguent entre héritage culturel et fustigations sanitaires...
Malgré ces quelques désillusions, reste par dessus tout la pépite unique de la laïcité , comme le LA d'une symphonie nationale héroïque !
Et si par malheur tous les bons A n'y suffisaient pas, confions-nous à la fatalité en écornant exeptionnellement ce trésor républicain : À Dieu-vA!