Une énorme nouvelle est parvenue aux oreilles attentives qui ne semble pas avoir bouleversé les champs médiatiques accaparés par les risées de campagnes.
Le déficit de la France sera de zéro en 2016 ! C'est-à-dire que les recettes annuelles équilibreront les dépenses.
Cette grandissime révolution , 42 ans après des soldes négatifs répétés et amplifiés sans humeur populaire, nous a été annoncée par François Fillon dont la retenue vocale habituelle en a amoindri l'effet.
Trois remarques s'imposent après une telle révélation.
En premier lieu, cet engagement louable ne pourra être tenu que par le gouvernement en charge après 2012. cela ressemble, comme un clone, à une patate chaude lançée en avance de phase au Quasi-futur-président-normal, François Hollande, vous savez, celui qui dénonce la Règle d'Or.
La seconde remarque est corrolaire de cette éventualité . Equilibrer les comptes annuels se fait soit en ramenant les dépenses au niveau des recettes, soit l'inverse ! Pour ce qui est dans l'ambition présidentielle du candidat du PS, je pressents la seconde option, la plus facile et opportune , les riches étant selon lui assez nombreux pour en supporter l'initiative ! Dont lui-même, en dépit d'une réduction drastique de sa future indemnité de 30% pour tenter de demeurer dans le camp des miséreux !...
Mais la dernière reflexion n'est pas la moindre. Nonobstant une bienheureuse et attendue occurrence de l'équilibre budgétaire, la dette de la France, de 1650 MD€ à ce jour, restera à écluser. Si l'on prend l'hypothèse que ce qui était jusqu'alors consacré annuellement aux seuls intérêts de ce dû , soit environ 50 MD€, sera affecté au remboursement de celui-ci , il faudra compter 34 ans avant que nous soyons clairs vis-à-vis de nos créditeurs !
Alors , en 2050, nos petits-enfants pourrons envoyer valser les terribles A-A-A qui nous menaçent quotidiennement !
2016, Odyssée de la France ? Non au mieux 2050 !!