Un second plan (petit p) budgétaire va être griffonné à la suite du premier qui ne donne pas les résultats escomptés en dépit des attaques aux gaz ( boissons ), à la fumée (cigarettes) et la santé (assurances mutuelles).
Cette dernière ressource dénichée par Bercy est une double insulte ! D'abord elle s'en prend aux citoyens responsables qui dépensent pour leur santé. Si cela est un peu indolore aux salariés dont l'entreprise contribue aux cotisations, c'est un nouvel impôt levé sur les professions libérales et retraités qui l'assument en totalité.
En second lieu c'est une provocation quand on sait ce que coûte, en dizaines de Milliards le cumul de la CMU* pour 6 MD€ , de l'AME** pour environ 0,6MD€ et surtout de l'énorme fraude sociale ( RMI, Assedic, Allocations familiales , etc) et médicale ( fausses cartes et, utilisations multiples de la carte Vitale) estimée à … ?
Comment estimer ce qui échappe au contrôle ? Sinon il s'agirait de laxisme doublement coupable !
La générosité incontrôlée devient insupportable lorsque les dépenses publiques annuelles continuent, mal an-mal an, de dépasser les recettes de plus de 20% !
Outre les scandaleuses dépenses frauduleuses dénoncées ci-dessus, l’État et les collectivités , jalousement préservées en dépit d'une tentative de rabotage, continuent de vivre à grand train : Sinécures diverses (Quel citoyen sait ce qu'est et à quoi sert le CESE*** ?), subventions incontrôlées, retraites dorées pour les élus, associations à buts vraiment pas lucratifs, palais territoriaux somptuaires, etc, etc !
Sans tomber dans la populisme trivial, l'appel de contribution publique à la rigueur demeure, plus que jadis, une requête fondée !
La menace des agence de notation serait sans objet dès-lors que l’État n'emprunterait plus. C'est pourquoi, réduire le déficit à 3% n'est pas la panacée que l'on nous sert ! Avec cet objectif, les consorts Moody's et Standard & Poors ont encore de beaux jours et beaux bénéfices devant eux...
*Assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie..
** L’Aide Médicale d’État , couverture santé des sans-papiers pauvres . (Sans papier mais avec des droits!)
***Comité Économique , Social et Environnemental ( la société civile entre copains..)