De tous les multiples événements qui marquent le début du mois de Mai, deux faits mondiaux marquent ce printemps malmené, comme un symbole puissant et planétaire .
La béatification de Jean-Paul II et la mort de Ben laden gomment brutalement et au moins pour un jour la panoplie des palidonies et chroniques ordinaires.
Heureusement , les américains ont fait au prince William le cadeau de différer de deux jours l'attaque du repaire terroriste et laissé l'actualité tisser sa traîne royale pour le bonheur de ces 2 milliards d'adulateurs dont les meilleurs audimats anticipatifs avaient annoncé l'assistance record avec une précision stupéfiante?...
En revanche je n'ai point entendu de tels pronostics pour le grand pape , entouré place St Pierre d'une foule qui n'avait rien à envier à celle de Buckingham ! Et pourtant l'homme en blanc aura fait bien davantage pour l'histoire humaine que nombre de monarques, chefs d'états ou autres légendes dorées. Sans armée, il aura abattu l'héritage stalinien et le mur de la honte.
Ben laden a enfin subit la loi du Far-Ouest. La vengeance par les armes, brutale et irrémédiable ! L'Amérique a retrouvé son honneur en « tuant » le terroriste mondial. Le président Obama n'a pas usé de contorsion verbale pour dire le fait. L'homme noir ne sera pas déféré devant le Tribunal Pénal International où la procédure et les arguties auraient donné une nouvelle tribune à ce renégat islamique. Mieux encore, sa mise au secret post-mortem privera ses fanatiques disciples de manifestations houleuses, répétées et provocatrices devant ce qui aurait été la plus grande et immonde sépulture de la Paix mondiale !
Pendant ce temps en Europe , on prend bien soin de préciser que les frappes de l'Otan contre la Libye ne visent que des objectifs militaires, sans intention de tuer qui que ce soit, et quitte à regretter les inévitables dégâts collatéraux...
Mais Kadhafi, le Colonel, n'est-il pas au centre et le cerveau du dispositif militaire ?