La place Jamaa el-Fna, lieu convivial et pittoresque de Marrakech qui fait parti du patrimoine sentimental de nombre de Français et occidentaux a été souillée, assassinée par quelques fous d'islam, disciples de feu Ben laden .
Soudainement, le nom de ce lieu de grands rassemblements fraternels a résonné de son étymologie qui met la mort en héritage linguistique , ce que des années de convivialités et traditions exotiques avaient fait oublier !
Les bonnes âmes humanistes et droits-de-l'hommistes intégristes qui, de part le monde militent pour la liberté des prisonniers en oubliant celles des victimes, devraient se déciller enfin après ce nouvel attentat. Il semble en effet que les présumés responsables soient des récidivistes du crime qui ont bénéficié de la grâce du roi Mohamed VI, pressé par l'opinion et les mouvements arabes …
Nous , occidentaux, sommes animés de compassion réelle ou parfois convenue lorsqu'elle est officielle . En l’occurrence , avec la qualité des victimes françaises ( Écoutez les témoignages de leurs parents ! ) elle se gonfle d'une grosse colère légitime .
Ces amis du Maroc que le Président a honoré avec gravité sur le tarmac , ne méritaient-ils pas une attention et un hommage chérifiens ?
J'ai cherché dans les images, un représentant du Royaume et dans les commentaires la même indignation que la mienne ?
En vain !