Après les Ni-Ni, les Non-Mais, les Oui-Si et autres balivernes des élections cantonales, l'image de l'UMP est quelque peu pixelisée!
Le puzzle des ralliés et courants s'est déchiré sous les mains agitées de figures gouvernementales ou de hiérarques du parti. Les démarches individuelles traduisent sans doute de vraies convictions mais aussi des calculs de carrière déboutés...
Dans le premier cas il est difficile de comprendre la nomination de ministres qui manifestent des réserves appuyées, quelques mois seulement après leur installation. La seconde motivation se comprend mieux mais élargit encore le doute du citoyen sur la sincérité et la clairvoyance des politiques...
Les déclarations divergentes plus ou moins alambiquées, proférées le matin et démenties le soir emberlificotent les auditeurs autant que les commentateurs . Pour ceux-ci c'est du grain à moudre au moulin médiatique en survitesse, pour ceux-là de la bouillie de chat mutin!
Tous ces turlupinés devraient prendre de la hauteur, sinon du recul et relire « Terre des Hommes » de St Saint-Exupéry :
« Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite »-....
Mais le Président, l'a-t-il déjà lu, lui qui pourtant est si souvent en vol ?...