Nous voici entrés en 2011, l'an moins un de la grande revanche électorale présidentielle. Les sondages l'assurent, les commentateurs-prophètes le confirment, l'alternance est au bout de ces 18 mois!
Marine le Pen vient de prendre sa place sur les scènes médiatiques. L'ostracisme traditionnel commence à s'user de ses propres rengaines défraichies. D'aucuns, du troisième âge médiatique, traquent encore la faille de langage ou la bavure raciste, mais une nouvelle attention se dessine dans les studios et sur les plateaux qui va l'intégrer dans la revue à grand spectacle politique...
Au centre, lieu de partis dyslexiques qui ne reconnaissent pas toujours leur main gauche de leur droite, Bayrou et Villepin se neutralisent d'avance, aussi solitaires l'un que l'autre . Mais ce milieu s'agite de spéculations avec Borloo, féru de Bonneteau auquel il a joué avec délectation en Avril 2007 et Morin amateur de cuisine électorale sans sel. Nous devrons attendre plusieurs manches avant de connaître l'issue de ces jeux aux dés un peu pipés?
Coté majorité, si la chanson est " tous derrière Sarkozy", il faudra bien attendre une annonce officielle de candidature pour entonner le refrain avec davantage de conviction. Il faudra bien aussi pratiquer l'exorcisme, souhaité par nombre de sympathisants , qui permettra à l'UMP de débattre de front avec le FN, sans être menacé des foudres républicaines.
Chez les Verts, une diffraction chromatique dilue insidieusement la couleur d'origine. Eva Joly envisage, dans un grand silence, l'avenir derrière ses lunettes roses tandis que la vox populi pousse son Hulot plutôt vert-bleu au défi politique.
Le PS reste le meilleur terrain pour les tournois de Bonneteau! Dans le carré d'honneur s'affrontent DSK, Martine et Ségolène. Mais cette partie ressemble davantage à un poker-menteur, où les silences pèsent plus que les annonces! Ailleurs , les godets cachent et déplacent des candidats au gré des inspirations, supputations et autres sondages sous l'œil dubitatif de badauds-citoyens perplexes. Le spectacle sera long qui menace d'en fatiguer certains...
Il n'est qu'un bonimenteur qui refuse les incertitudes de ce jeu aveugle: Mélenchon! . Son coup d'éclat lui a permis de phagocyter le PC dont il s'est emparé de la faucille pour faucher les autres prétentions anticapitalistes, et le marteau pour taper fort sur les médias!
La torchère de ces jeux olympiques singuliers est allumée. On ne va pas s'ennuyer en 2011!