Les turbulences qui nous environnent brouillent l'objectivité et font perdre le fil ténu de l'espérance. Heureusement, des signes surgissent qui devraient enluminer notre futur quand le présent nous désenchante!
Cette semaine, trois sondages concomitants viennent opportunément nourrir la faim d'optimisme qui languit en chacun de nous. Ils nous annoncent tous que le bonheur viendra de loin!
Sondage de la Terre. Un carottage miraculeux a remonté d'une mine chilienne le message superbement écrit des naufragés des entrailles aurifères. Enfermés dans les profondeurs minérales pour quelques longs mois de patience dans la nuit et la chaleur, ces 33 mineurs attestent que l'espoir , la discipline et la solidarité sont une formidable ressource contre la fatalité!
Sondage de l'Espace. Il nous est envoyé également du Chili, mais des hauteurs de la Cordillère des Andes où les télescopes de l'organisation européenne ESO scrutent le ciel sans relâche. Des astronomes suisses viennent de dénicher un système planétairement comparable à notre système solaire. Composé de sept planètes, il est situé à 127 années-lumière de la Terre... L'observation pugnace du ciel confirme (????) l'existence des petits hommes verts, mais bien au delà de Mars. Si nous n'avons pas encore reçu de message de leur part, c'est évidemment en raison de la distance. Mais soyons confiants , il a été envoyé!...
Sondage d'Opinion. Il est de ceux qui nourrissent l'appétit versatile de nos petits-déjeuners. Un sondage donne Dominique Strauss-Kahn gagnant largement devant Nicolas Sarkozy si une élection présidentielle avait lieu cette semaine . Là encore, la distance et le silence atmosphérique enthousiasment (momentanément) une majorité de citoyens, victimes d'indigestions politico-médiatiques répétées...
Décidément, le bonheur n'est pas derrière la porte!