Au début de l'année, je me faisais l'interprète de ma chienne qui , grâce à son flair exacerbé, à pu éclairer notre avenir proche de quelques prédictions péremptoires.
Relisant ses augures, je vois bien qu'elle ne pouvait tromper son maître vénéré, même si parfois elle se joue de ma crédulité irrationnelle…
Le printemps fut chahuté et la canicule nous assaille avec une soudaineté rare, mais annoncée. L'actualité sociale et politique fut tourmentée et son pronostic électoral en région Languedoc-Roussillon s'est révélé exact…
Survolant de sa fière condescendance les péripéties diverses et les évènements hasardeux qui ont affecté le pays, elle ne m'a rien confié alors des catastrophes et avanies naturelles. Sans doute parce qu'elle ne sent bien que les vents régulièrement établis, tel le Mistral qu'elle adore quand il fait faseiller ses belles moustaches..
Bien que d'origine germanique, je dois reconnaître cependant son peu de clairvoyance pour les choses européennes. Trop de bien-vivre à la française ont altéré le flair atavique qu'elle possédait pour les spécificités allemandes. Les je-t'aime-moi-non-plus des relations Angela-Nicolas l'ont un tantinet égarée…
Pour le prochain semestre , c'est moi qui ai du la rassurer! Dans le climat d'appels à la rigueur elle a pu craindre pour sa ration de croquettes quotidiennes et surtout les primes que sont les petites gâteries concluant chaque journée d'un comportement exemplaire…
Je lui ai simplement susurré à l'oreille que nous allons être vigilants désormais avec l'énergie pour contribuer au nouveau civisme éco-responsable et durable.
Sa remarque sur l'exception que constitue l'électricité m'a laissé circonspect. Une brutale baisse de la consommation mettrait gravement en danger les ressources du Comité d'entreprise d'EDF en affectant son budget ( 500 millions € annuels). Et pousserait dans la rue , en plein été, les employés et retraités de la compagnie qui ne pourraient plus jouir de vacances bien méritées!
Je vais donc suivre son instinct et pousser la climatisation à fond!
Les commentaires récents