Depuis un mois le pétrole brut se déverse dans Le golfe du Mexique. Les efforts de la compagnie British Petroleum paraissent dérisoires et pour tout dire relever du bricolage pitoyable, face au désastre.
Depuis un mois les déficits des pays européens se répandent comme une décoction malsaine et contagieuse dans les tuyaux crevés de l'économie. Les efforts de la communauté semblent désordonnés et les colmatages ne convainquent pas les experts et les marchés…
Pour les foreurs-foireurs , le retour sur investissement commande les activités et le consommateur lointain se rend inconsciemment complice par son avidité à la pompe.
L'Euro, né d'une belle idée et de germaines exigences manquait de parrains perspicaces et réalistes sur ses fonds baptismaux. Jeté avec grand tapage dans la vie, de sages tuteurs lui firent défaut pour baliser son adolescence. Certains l'ont même adopté comme une armure commode pour leurs petits arrangements démagogiques. Le voici accablé de tous nos maux!
Dans les deux cas, la prévoyance, corollaire de toute entreprise complexe semble n'avoir pas été prise en compte, ou sinon avec une clairvoyance un peu myope…
On nous rebat les oreilles et on sape nos responsabilités individuelles avec le Principe de Précaution. Et le Principe de Prévoyance qui paraît en découler directement s'est dilué dans les arcanes de hiérarchies obscures.
La forêt a, pour une fois, caché les arbres défaillants…