Une semaine passée, de commentaires acerbes, de petites phrases et de rancoeurs plus ou moins contenues. Les murs de l'Elysée ont tressailli des agitations parlementaires de la majorité. Cette semaine est mise à profit pour faire de la (re)construction positive sous la baguette confidentielle du duo Copé/Longuet. C'est la première réponse positive aux quelques 20 millions de voix, terriblement silencieuses, des abstentionnistes..
Une chose ne cesse pas de m'étonner du coté du PS. C'est cette propension appuyée à réclamer un changement de politique après une "victoire" de la gauche. Mais qu'ils réfléchissent donc deux secondes avant de s'exprimer!
Que le Président se plante dans la politique pour laquelle il a été élu et son renouvellement ne sera pas soutenu par ses troupes qui se défileront, comme pour les régionales. En revanche qu'il aboutisse et le cautère aura été si douloureux, en particulier pour la fonction publique, engrais du PS, que l'alternance sera assurée!
Dans le premier cas la sanction exonérera la gauche de poursuivre sur le terrain des impopulaires réformes. Dans le second elles seront faites et tous les dividendes en bénéficieront aux successeurs.
Simple, non? Alors Martine, plutôt que fustiger le maintien de la barre à tribord, réjouis-toi et passe donc le message aux taupes roses du gouvernement: qu'ils appuient sans réserve et solidairement sa politique!
Quitte à leur promettre une retraite dorée dans quelque sinécure territoriale si jamais leur reconduction dans un gouvernement de gauche irritait par trop la mémoire des militants …