Les statistiques disent que les élections régionales ne motivent pas les électeurs. Il est vrai que la confusion entretenue par les partis et leur connivence à détourner systématiquement la confrontation sur un autre enjeu ne rend pas ce rendez-vous territorial très appétant.
En revanche les candidatures sont pléthore ce qui rend le ratio postulants sur votants totalement disproportionné et ajoute au désordre! Entre les jeux d'hiver de Vancouver et ceux de printemps de France, on ne sait pas très bien qui court le plus vite, pour les honneurs ou pour la sinécure? D'un côté tout est blanc, mais de l'autre le puzzle est très barbouillé!
En Languedoc-Roussillon, cette région qui focalise les spots médiatiques grâce à un communicant sonore, onze listes sont au départ dont beaucoup ne vont pas manquer de serrer à gauche dans les virages. La plupart ne termineront pas l'épreuve, noyées dans les flots d'une mer très agitée. Quelques rares , en lambeaux, enverront leurs rescapés goûter aux délices d'un Conseil régional ensoleillé où ils ne pourront cependant guère infléchir les décisions du président.
Mais, de leur confortable siège, ils assisteront au spectacle sans cesse renouvelé d'une assemblée aussi fertile en échanges pittoresques qu'en décisions novatrices et dépensières…