Le 19 Novembre 2009, une responsable de la diplomatie européenne était désignée en même temps que le très neuf président du Conseil. La baronne Catherine Ashton est donc depuis cette date, Haut(e) Représentant(e) pour les Affaires Etrangères.
En contraste avec les élus et responsables politiques, particulièrement français, ce nouveau duo est singulièrement silencieux depuis lors. Si l'adolescence de leur nouveau poste peut justifier cette grande discrétion, on attendait toutefois quelque déclaration solennelle qui, si elle fut prononcée, n'a pas dépassé les faubourgs de Bruxelles!
Alors que l'Europe ( La Commission?) a décidé d'attribuer 420m€ à l'aide de Haïti, ce qui la place au premier rang des donateurs, aucune voix officielle ne s'est fait entendre sur les ondes ou , ce qui eût été mieux encore, à Port-au-Prince?
En l'occurrence, ce silence devient incompréhensible et pesant. 500 millions d'européens en extinction de voix quand la moindre ONG humanitaire se fait entendre, ce n'est guère acceptable! Sans doute cet acte de non communication reflète-t-il le hiatus profond entre une Europe qui se clame unie et ses 27 membres qui s'agitent en désordre dans les coulisses?
Quoiqu'il en soit et jusqu'à un sommet européen prévu le 11 février, d'où sortira un communiqué très élaboré mais probablement alors caduque, notre belle et grande Union nourrit l'adage fameux:
Le silence est d'or!