Finalement, le ciel ne s'est pas dégagé à Copenhague. Et la météo a fait mentir avec facétie les prophètes de l'apocalypse torride!…
En dépit de l'activisme sarkozien, une fois encore sauveur de l'ultime chance contre un fiasco planétaire, les grandes espérances écologiques ont fait pschitt.
L'Afrique dont on a réveillé l'instinct de conservation et qui faisait naguère retentir le tam-tam de la victoire avec l'élection d'Obama, prophète d'une nouvelle négritude, est retombée de son baobab. L'intérêt de l'Amérique prime sur toute autre considération humanitaire et son président est aux mains des lobbies mercantiles et politiques .
La Chine qui doit son développement forcené aux pays occidentaux avides de biens (de maux ?) de consommation à prix cassés ne veux pas renoncer à la manne. Habitués aux ciels plombés par des fumées noires, les chinois se réfugient sous les néons de la prospérité dont la lumière crue fait scintiller les bimbeloteries colorées et tintinnabulantes dont ils sont friands… Eux ne voient dans le continent africain qu'une nouvelle mine à leur soif d'énergie et de matières premières!
L'Europe, boy scout de la B.A. climatique se retrouve quasiment seule avec ses chantres de l'écologie et quelques milliards à distribuer en Afrique. Qu'elle va verser à qui et comment? Via les comptes suisses des chefs coutumiers?
Je ne vois dans l'immédiat qu'une réponse immédiate à la récolte de fonds pour cette généreuse initiative. Que les produits manufacturés importés de pays hors Europe soient soumis une taxe carbone proportionnelle à leur toxicité!
Il en résultera un avantage connexe qui ne pourra échapper aux dénigreurs de la délocalisation. Les produits made in Asia perdront en compétitivité et l'on découvrira derechef l'intérêt économique de fabriquer des cocottes-minute à Conflans-chaudes-aigues!
En outre, l'espoir de survivre aux déluges de gadgets aussi inutiles que colorés qui encombrent les chambres et la tête de nos enfants (de 3 à 57ans) puis les déchetteries inter-communales, ravivera peut-être le goût pour des objets simples, utiles et pérennes…