Puisque Eric Besson nous contraint au débat, exprimons-nous!
Être français, c'est avant tout, penser, s'exprimer et comprendre en langue française. La langue est le sésame de l'intégration et le vrai ciment d'une nation . Les idiomes, patois ou langues d'origine peuvent fleurir cette base fondamentale et unitaire, s'ils sont employés comme un respect du passé, mais pas s'y substituer!
Être français, pour un natif, c'est le reconnaître et au travers d'actes citoyens, tout au long de sa vie. En particulier être un acteur de la démocratie et un témoin de l' histoire commune.
Le devenir pour un immigré, ce devrait être faire acte volontaire et public d'adhésion à la même communauté. Ce qui devrait impliquer, comme pour un mariage, une cérémonie conférant un aspect dramatique et solennel .
Pour les enfants de binationaux ou d'étrangers, le choix devrait s'exprimer de la même manière et le Service civique qui se met en place devrait constituer un passage obligé permettant de cimenter l'intégration et de restituer à la communauté nationale une petite part de ce que celle-çi a consenti, en reconnaissance de sa contribution .
La laïcité, pierre angulaire de la République et marque indélébile de son unité ne peut et ne doit pas être contestée, bafouée ou remise en question! Cette devise devrait désormais orner le fronton des édifices publics au dessus du triptyque révolutionnaire quelque peu mis à mal!
L'appartenance à une grande et même communauté d'identité suppose de ne pas s'en distinguer par des comportements publics outrageusement différents voire provocateurs, en particulier le langage (encore!) la gestuelle et l'habillement qui fissurent cette laïcité.
Lorsqu'on sollicite l'adhésion à un club on ne prétend pas en changer le règlement pour qu'il vous convienne.
Il en est de même pour la nationalité qui n'est qu'un acte administratif si elle n'est pas arrimée à une identité.
Vos commentaires attendus sur mon bloc ou postés au site:
http://www.debatidentitenationale.fr/