La nouvelle frilosité des citoyens face aux innombrables dangers qui les menacent est alimentée par d'ardents conservateurs , associations, lobbies anti capitalistes et autres bobos néo verts tendance bio.
Peur de tout les Français, depuis qu'ils craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête! Avant ils s'en cachaient, de peur de passer pour des couards. Maintenant la justification publique les hisse au rang de résistants , sortes de Robin-des-lois!
Mais dans ce nouveau champs dramatique d'une superstition moderne, le paradoxe se planque au coin des convictions grégaires alimentées par des gourous qui se faufilent dans les rangs des experts et dont la complainte grave est relayée par d'adeptes médias!
Ainsi, selon la semaine , le vin est bon pour le cœur puis mauvais pour le cerveau. La technologie OGM appliquée au maïs pourrait nous conduire au désastre alimentaire , mais nous sommes les plus gros consommateurs de médicaments sur terre. Les antennes de téléphonie mobile vont affecter la tendre cervelle de nos chérubins tandis que les ados , déjà des handicapés du tympan avec leur baladeurs, ne quittent leurs oreillettes que pour passer un coup de téléphone gonfleur de décibels et d'agios…
Cependant, dès lors que l'esprit cartésien reprend le dessus, bien calé sur des faits avérés, nous redevenons pragmatiques et sereins. Depuis que nous sommes clairement alertés que le tabac tue, les fumeurs aspirent avec concentration sur les pas de portes. L'alcool tue au volant certes , mais ne nous privons pas de cette liberté! Les super-big hamburgers font de la graisse, mais vive la fierté obèse…
La palme collective revient cependant à l'État, c'est-à-dire nous, avec le déficit des comptes publics qui ressemble à la descente du Kandahar dans le brouillard. Nous fonçons vers une faillite annonçée avec une audace qui bat en brèche la frilosité dont nous sommes assaillis dans le doute!
Car quand tombe la manne, le bon principe choit…