3 Juillet 2008: Ingrid Betancourt est libre! Demain elle sera sur le sol français. Grande nouvelle, mais pourquoi?
Après avoir accueilli sa famille escortée d'un ministre, convoyés sans délai par un avion de la République française , elle a tenu aussitôt un discours politique régionale comme si elle reprenait sa campagne interrompue par son enlèvement 6 ans auparavant…
Sans mésestimer son courage, la compassion et l'admiration qu'elle inspire, il est légitime de se demander si la poursuite de son action politique n'impliquait pas qu'elle demeura dans son pays d'origine et si ce retour en France n'est pas de pures convenances personnelles et médicales?
Içi , elle va être adulée et "iconisée" et le concours médiatique mobilisé à sa cause et à son combat. Serais-je le président Uribe, je m'offusquerais de cette ingérence française indirecte et même internationale , dans les affaires intérieures de la Colombie . Comme citoyen français, je m'étonne que la bi-nationalité puisse laisser à son bénéficiaire le choix de la solution optimale pour ses intérêts, selon les circonstances.
D'ailleurs suis-je sans doute naïf, mais je cherche toujours la motivation d'un tel privilège qui prévaut sur les droits de nationaux monocitoyens! Car il ne me paraît pas que la double nationalité implique une duplication des devoirs. En revanche elle additionne les attentions de chaque Etat .
Le Président français, en prenant fait et cause très publiquement pour cette "Franco-Colombienne" a lançé un défi qui devait trouver un aboutissement heureux. Son interventionnisme déclaré, en réveillant les consciences endormies des édiles colombiennes a probablement enclenché, enfin, les interventions qui ont conduit à une désagrégation des Farc et l'heureuse issue pour leurs otages.
Ingrid Betancourt, le caporal Gilad Shalit ont une double nationalité. Pour avoir appartenu un jour à la communauté française par union (aujourd'hui rompue) ou par naissance, il en conservent la citoyenneté et leur infortune, amplifiée par une compassion médiatique, interpelle la France!
Mais qu'ont-ils fait pour Elle? Que feront-ils demain?