La Tour Eiffel a beau se parer d'un bleu de l'espérance avec 12 diamants en incrustation, la fête de l'avènement euro-français est gâchée. Le "transfert" des clés du bureau par un président slovène, inconnu jusqu'alors et qui le restera demain, avait des allures de jeu des mille francs…
Ce qui devait se présenter à Nicolas Sarkozy comme un tremplin pour sa maestria politique devient un nouveau défi où il devra trouver encore l'imagination et le ressort pour une autre voie. Ce n'est pas le plus mauvais acteur pour cet exercice! Les appels de "sages" pour une conduite en douceur et discrète ne me semblent pas les conseils les plus adéquats en la circonstance. Au contraire , il faudra une voix audible et déterminée, face aux turlupins qui n'ont eu de cesse de remettre en cause la charte commune après qu'ils eussent quémandé leur admission au Club!
Ne revenons pas sur les analyses, hélas à posteriori, d'une désaffection souterraine et croissante pour un appareil lointain, technique, déshumanisé et plus réducteur que porteur d'un avenir éclairé. Génératrice de désillusions l'Europe s'est fourvoyée dans la main de technocrates anonymes quand elle devait être un espoir et, pour beaucoup, un modérateur aux politiques nationales dispersées, voire en dérapage.
Le nouveau Mammouth hydrocéphale doit être reconduit à l'étable et le vétérinaire Sarkozy doit lui administrer un changement de régime alimentaire draconien! Les farines nutritives doivent être fournies par des acteurs volontaires, déterminés à une recette cohérence dans la durée.Les francs-tireurs de l'alimentation doivent rester à l'écart de cette cure!
Quant au plombier polonais qui vient de crever un tuyau au lieu de tenter de colmater les fuites, qu'il prenne des cours de formation communautaire avant de revenir s'occuper de l'abreuvoir!…
God luck Mr President!