Tout ce tintamarre autour d'une flamme olympique sous prétexte des droits de l'Homme tibétain!
À l'opposé d'un certain consensus bruyant, je considère que l'ingérence des occidentaux dans les affaires intérieures d'un état souverain est inopportune, utopique et dommageable quand ce n'est pas simplement intolérable.
Supporterions-nous qu'un officiel étranger vienne chez nous stigmatiser notre régime carcéral? Ou nous donner des leçons d'économie équitable? Voyez le beau résultat de l'intervention en Irak. Le pays est-il plus paisible à l'intérieur et moins dangereux pour la communauté internationale?
La Chine est une immense mosaïque ethnique, linguistique, culturelle, religieuse et désormais sociale, dont la gestion demande autorité et constance. Elle ne peut s'accommoder , pour le moment du modèle de démocratie que l'on veut exporter. Elle n'est agressive à aucune nation dans le monde si ce n'est économiquement.
En revanche, l'un des grands dommages qu'elles crée à l'extérieur, avec la complicité bienveillante et passive des autorités, provient de la contrefaçon. Certes ce sujet est moins noble que la liberté car il est bassement mercantile et donc indigeste aux humanistes. Et pourtant, il constitue un piratage du savoir faire et une agression aux emplois des entreprises propriétaires.
Une manifestation d'opportunité serait de fustiger cette délinquance en utilisant les mêmes armes. D'abord en habillant tous les athlètes de faux maillots et chaussures de marques et en collant sur ces vêtements un label de boycott identique à celui estampillé sur les produits Carrefour. Lesquels, d'ailleurs, sont en majorité d'origine locale…
Mais, avant les jeux et durant la pérégrination de la flamme olympique, dupliquer les flammes et créer de fausses cérémonies et défilés, avec force couvertures médiatiques simultanées…
En somme, contrefaire en ridiculisant, ce qui est encore plus insupportable à un chinois!
Les commentaires récents