Ça y est, le mot a été prononcé avec une certaine gourmandise par un présentateur TV de chaîne publique! Allons-nous vers une nouvelle cohabitation, se demandait-il, à l'annonce des sondages prédisant une "vague rose" pour les municipales/cantonales prochaines.
j'ai envie de lui répondre que la cohabitation, ou voisinage, ou encore coexistence ou enfin aussi promiscuité, est un état de fait dans un pays! En France, la minorité d'électeurs pro-Royal côtoie la majorité qui a porté N.Sarkozy à la présidence. C'est une cohabitation de fait. La mosaïque rose des régions n'altère pas le panaché du gouvernement. Coexistence pacifique. Ailleurs, Les verts, les oranges et les roses s'agglutinent sur une palette d'opportunité: voisinage ou promiscuité douteuse, c'est selon l'instant électoral…
Lorsqu'on descend au niveau communal, la cohabitation devient un beau panaché où les intérêts personnels et surtout l'affectif commandent les dominantes du spectre, sans choc chromatique .
Le 16 mars, quels que soient le résultat mathématique,les grands discours des analystes ou les sommations des chefs de partis, le Président sera toujours en place, le Parlement bien assis. Les réformes de l'Etat pour lesquelles ils ont été mandatés se poursuivront!
Alors, les 36000 prochains conseils municipaux: camouflets au Président ou plutôt camouflés dans le paysage?..