La démonstration des taxis vient de nous renvoyer directement dans la figure le boomerang que J.Attali croyait avoir lancé avec assez d'énergie pour qu'il survole harmonieusement un conseil des ministres, les deux chambres du Parlement et se fatigue dans les chicanes de la large part d'opinion ouverte aux réformes réalistes , nécessaires et radicales!
Las, créer du travail, de la concurrence et un service plus accessible au public, tout en répondant aux nouvelles donnes de l'économie d'énergie dans les transports, n'a pu résister à la horde de 50000 chauffeurs qui ont vite fait plier le gouvernement tout en raflant en outre au passage, une prime de retour sur macadam!
Maintenir la pénurie pour valoriser les métiers en augmentant les revenus est un slogan de qui m'avait échappé durant la campagne présidentielle? "Travailler moins pour gagner plus"?
Et quand je prends le TGV qui m'amène depuis le Sud en moins de 4 heures pour piétiner plus d'une demi-heure dans une queue de taxis à la gare de Lyon, je me surprends à imaginer sans doute sottement je l'avoue, qu'avec davantage de taxis, il y aurait davantage de rotations, donc moins d'attente, donc plus de courses, donc plus de satisfaits , donc plus de clients, donc plus de besoins, donc plus de travail pour les taxis, donc plus de revenus, donc…etc., etc.?