Mon billet précèdent pourrait laisser accroire que je suis un "militant-quitus" prêt à adopter, sans les secouer, les propositions du rapport Attali.
Mais deux points m'interpellent en particulier, que sont la réforme territoriale et l'immigration du travail.
Oui à une immigration du travail, mais sélective , choisie et temporaire, sans regroupement familial. Un contrat de mission devrait s'appliquer aux étrangers , comme il va répondre pour les nationaux à la flexibilité du travail. Dans ces conditions, l'effet en serait doublement positif: en France en revitalisant l'économie dans les secteurs en souffrance, et dans le pays d'origine en participant indirectement à une aide au développement, par un enrichissement non dévoyé.
Le second point, auquel je souscris, concerne de la disparition des Départements. Cette suppression souhaitée par les contribuables semble faire consensus inverse chez les élus confortés par le président! Une telle décision exige plus qu'un simple veto et le choix par référendum se justifirait, me semble-t-il, en l'occurrence.
Au moment de la réforme en réduction de la Défense, alors que les missions à l'étranger se multiplient, il serait judicieux qu'un audit exhaustif et indépendant mesure les avantages et le prix de conserver une structure territoriale obsolète et coûteuse dans le fromage administratif aux bactéries redondantes.
Avec le budget dégagé de cette charge, nul doute que la capacité de nos forces pourrait être rénovée et renforcée pour correspondre aux missions que les nouvelles options géostratégiques, bienvenues, imposent à notre outil de défense.