Au fond, le mieux serait , pour une foi,de prendre exemple sur les Belges et organiser une auto-partition de la France en deux provinces!
D'un coté, la Francivile peuplée de tous les citoyens déterminés à s'assumer et à prendre leur avenir en mains: parents qui se sentent en charge de leurs progénitures , leur montrent et les accompagnent sur les voies de la réussite, enfants respectueux , consciencieux et à l'écoute des expérimentés qui dispensent le savoir, travailleurs prêts à faire corps avec leur employeurs, cadres solidaires , entrepreneurs à l'écoute de leurs employés et attentifs à leur enthousiasme… Dans ce pays, les employés de l'Etat seraient sous contrat à durée déterminée et limitée.
Dans l'autre province, la Francionnaire, tous les citoyens seraient salariés de l' Etat, à vie. Le passage d'une activité pleine à la retraite se ferait en douceur, par paliers, à partir de 50 ans, sans diminution de revenus. Bien entendu la Santé serait totalement gratuite et étendue aux animaux de compagnie. Les enfants seraient pris en charge par la collectivité qui leur assurerait une allocation dès la maternelle. Le plus gros budget de l'Etat serait, après les salaires et allocations, celui de la Culture et des Loisirs..
Une foi par an, un Congrès réunirait à La Charité sur Loire les élus de chaque province, afin de déterminer la dotation budgétaire que la première allouerait à la seconde. En retour, des avantages en nature seraient accordés à des ressortissants Franciviliens méritants.
Et la France redeviendrait douce à vivre et belle à visiter en toutes saisons!