Le mois de Janvier est le temps de la ronde des vœux. Jamais autant de messages , bienveillants, généreux , optimistes et encourageants ne seront adressés tous azimuts par des présidents, élus, candidats et autres édiles! Toutes ces attentions qui déferlent soudain sur le citoyen anonyme que je suis me laissent pantois, confus et pour tout dire un tantinet contrit! La moindre des civilités exige que je réponde à cette cataracte compassionnelle par ma carte de vœux personnelle.
C'est bien le moins, je souhaite en premier lieu à tous mes bienfaiteurs putatifs les mêmes bonheurs que ceux qu'ils me promettent! Qu'ils sachent que je mets à cette expression le même empressement et une sincérité égale à la leur. Ensuite je voudrais alléger les travaux et attentions qu'ils me consacrent au 1er tiers de l'année, au mois de Juin, au 2ème tiers , en Septembre, et encore en Novembre , voire en Décembre! Ils ont en général beaucoup de personnel à gérer, ce qui constitue soucis et charge pesants . Qu'ils renoncent à une partie de leurs effectifs pour rendre leur travail plus serein. Et surtout, je les libère de l'obligation morale de supporter, mandats après mandats, la charge de fonctions cumulées et exténuantes à mon service.
Enfin, je souhaite pour eux plus d'équité en permettant qu'ils jouissent, comme moi, d'une retraite honorable et comblée à partir de soixante ans, en laissant aux plus jeunes la charge des responsabilités et les tracas dont je regrette de les avoir assaillis!