Lors de la grande réunion des Européens en Moldavie fin mai, notre Président , avançant encore vers l’aide de la France à l’Ukraine, a fait une déclaration ( une de plus ) fort importante :
« nous sommes prêts à mettre en place le cadre nécessaire pour la formation des pilotes de chasse ukrainiens »
Le Cadre : de quoi s’agit-il ? Créer une nouvelle école, acheter des avions d’entraînement, former des moniteurs parlant l’ukrainien, et autres nécessités ?
Cette noble intention n’est pas très en phase , avec le refus , pour ce que l’on en sait actuellement , de livrer des Mirage à ce pays en guerre contre l’envahisseur russe.
En toute logique cette proposition permettrait à de frais pilotes de chasse d’aborder plus rapidement la transformation sur les F16 promis, en particulier, par l’Amérique !…
Et à cet amical pays, pour remplacer ces dons, de vendre quelques escadrons de F 35, comme il l’a déjà réalisé en Europe dans 9 pays, les nouveaux étant la Finlande avec 64 unités et l’Allemagne.
Allemagne, par ailleurs partenaire du projet de chasseur SCAF ( avec la France et l’Espagne) qui risque fort d’en pâtir ?
Scrutons le ciel, il réserve toujours des surprises, autres qu'une météo déjà très capricieuse!...