Encore une occasion de se référer au passé pour juger du présent et de ses circonvolutions politico-médiatiques.
On ne parle plus du grand nettoyage à Mayotte pour libérer ce département lointain de ses envahisseurs comoriens et faire disparaitre leur immondes lieux de séjour!..
Où en est cette grande opération d'assainissement ?
Le rappel de l'actualité de Mars 2009 fait miroir aux contretemps qui affectent cette année 2023.
A méditer...
Mon article et illustration de l'époque:
"Une leçon de patriotisme vient de nous être donnée par les 70000 Mahorais qui ont voté dans cette petite île de l'Océan Indien, pour devenir partie intégrale de la France et jouir au plus vite de ses générosités sociales! Dans la morosité contestatrice ambiante qui fustige à tout-va les élus, les systèmes économiques et la société, cet acte de confiance devrait nous interpeller et flatter notre chauvinisme tricolore…
Hélas, cette entrée d'un nouveau département dans le giron de la République s'est faite en catimini! Aucune publicité en amont, aucune alerte pédagogique. Les dés étaient jetés depuis 25 ans et couverts par un silence complice de tous les gouvernements successifs! Les partis politiques depuis la gauche jusqu'aux souverainistes purs et durs ont fait motus sur la question? Ce "coup d'état" bouscule la règle démocratique pourtant si sensible à certains de nos compatriotes bruyants. Pourquoi n'a-t-on pas demandé à l'ensemble de la communauté son avis sur cette intégration? N'était-il pas légitime que les Français y répondent après que l'on eut expliqué ce que Mayotte allait apporter à la France?…
La communauté internationale ne valide pas cette annexion. Nous n'avons pas entendu un seul commentaire de notre Ministre Eric Besson qui, es qualité, aurait du s'exprimer avant le 29 Mars et s'impliquer désormais. Pas davantage que Yves Jégo, le mal médiatisé ministre de tutelle des DOM-TOM?
La réforme des institutions ouvre le droit pour les citoyens de réclamer un référendum d'initiative populaire. Le sujet le mérite. Il reste deux ans avant la conclusion définitive de ce processus exotique!"