Jeudi noir, le 19 janvier, et probablement sa suite, annoncés par tous les médias qui reprennent en écho, et avec amplification, les déclarations des syndicats, mais aussi de certains citoyens jaunes ou rouges, plus déterminés encore pour le désordre, semble-t-il, que ces officines syndicales…
Le Français moyen – et la Française – va être soit un acteur direct ou indirect, soit une victime très directe de ces futures manifestations. Point de neutralité citoyenne en la circonstance !
Pire, on nous rapporte des menaces proférées contre les élus ! Verra-t-on une réplique de l’assaut du Capitole, notre pays étant fervent copieur des mœurs et innovations sociales des amis d’Amérique ?...
Siège de l’Élysée, évasion subreptice du président vers un pays ami ? Tel De Gaule vers Baden-Baden le 29 mai 1968. Attendons-nous à tout, voire au pire !..
Le futur proche apparaît de loin étranger aux vœux prononcés ici et là, selon les usages, plus défiés que jamais. La France de 2023 veut-elle faire revivre celle des barricades et des révolutions qui ont marqué son histoire ?
Pour que cesse ce grand chaos annoncé il faudra sans doute que les agitateurs deviennent eux-mêmes, finalement, des victimes...
Gare au boomerang sociétal !