Hé oui, je me confine par périodes jusqu’au terme de cette Coupe du monde. Car je ne doute guère , par un nouveau chauvinisme inattendu, que la France ira en finale...et gagnera !
Mu par par un instinct de circonstance, mais sans le moindre pronostic, j’ai regardé d’abord la rencontre Portugal/Maroc. Grand bien m’a pris puisque une demi-finale va opposer l’Équipe de France à la marocaine à la suite de la victoire des Lions de l’Atlas sur la Seleção das Quinas, puis des Bleus sur les blancs ( The Three Lions chez eux).
Bien entendu j’avais enchaîné sur ce second match avec grande curiosité, voire perplexité, n’ayant aucune idée des valeurs et des stratégies respectives des adversaires voisins .
Et voilà que mercredi soir, Nord et Sud vont galvaniser des foules et supporters bien réchauffés. Certains plus enflammés que d’autres et sans doute aussi beaucoup plus nombreux dans les gradins, comme on a pu le constater précédemment..
Notre Président va faire le déplacement à Doha pour soutenir notre équipe, ce qui ne manque ni d’audace ni de risque pour son image et celle de la France. Quel que soit le vainqueur, les réactions sur place et dans les pays respectifs seront assurément bruyantes et déchaînées, et surtout habillées de rouge comme lors des manifestations précédentes !
L’information « de la première sélection africaine de l’histoire à se qualifier en demi-finales » tournant en boucle dans les médias, est un très bon levain pour attiser l’ardeur des troupes, comme la revanche d’un continent sur les anciens colonisateurs! D’ailleurs, un véritable pont aérien est organisé par la RAM (Royal Air Maroc) pour transporter des milliers de supporters!
Le Roi du Maroc se déplacera-t-il également à Doha pour partager l’enthousiasme de ses sujets ou calmer leurs réactions ? Mystère...