Les fortes turbulences météorologiques n’épargnent pas la Bretagne, on n’en doute guère. Mais quand bien même les marins malouins seraient familiers des grains, le départ de la Route du Rhum a été repoussé par les organisateurs vigilants!
Ainsi, au lieu du dimanche 6 novembre prévu de longue date, les 138 navigateurs ont du patienter jusqu’au mercredi 9 pour se lancer vers Pointe-à-Pitre. Délai bénéfique à certains qui avaient encore quelques réglages et contrôles ultimes à faire pour être totalement prêts à affronter l’Atlantique et ses humeurs hivernales...
Deux jours après le top départ sur une ligne au large , plusieurs skippers ont déjà joué de malchance suite à divers avatars et du abandonner ( 5, lorsque j’écris). Le bien connu Armel Le Cléac’h a subi une avarie de dérive mais souhaite reprendre le cap après réparation à Lorient où il se dirige actuellement.
Il croisera « DEMAIN C’EST LOIN » de Nicolas Rouger, qui a connu des ennuis techniques l’obligeant à rebrousser chemin. Reparti de Saint-Malo le 10 après-midi.
Pour qui souhaite suivre les péripéties de cette célébrissime course au large, je recommande le site routedurhum.com
Et pour ceux qui veulent accompagner de loin Nicolas, voir le numéro 35 sur ce site parmi les IMOCA.
Demain c’était un peu plus loin que prévu...