La longue mission "Pégase" de l’AAE dans la lointaine Asie-Pacifique se termine, avec des escales dans deux pays alliés de la zone.
Je cite le commentaire explicite du général Valéry Putz, commandant supérieur des FANC, ( Forces armées en Nouvelle Calédonie ) concernant cette fin de détachement :
Escales valorisées- Du 11 au 18 septembre
Le détachement français doit ensuite prendre part à la mission Pégase avec deux étapes en Indonésie et à Singapour. L’objectif est de mener des actions de diplomatie aérienne et de rayonnement des savoir-faire français. Elle valorise les partenariats stratégiques de la France, notamment sur le volet Rafale. Les armées présentent des moyens similaires. L’Indonésie est un partenaire de la France depuis 2011, Singapour s’est impliquée contre Daesh aux côtés des Français. Elle occupe une position clé au sein de l’Indo-Pacifique, un point d’appui pour les opérations françaises dans la zone. Au retour, une dernière étape est prévue sur la base française 104 d’Al Dhafra, aux Émirats arabes unis. Les forces françaises aux EAU sont un élément important de la stratégie française dans la zone Indo-Pacifique et, en particulier, du golfe Persique.
Je rappelle que l’Indonésie a commandé le Rafale . Un contrat de 6 unités est déjà signé pour un total de 42 prévus.