Climat, restrictions, énergies, pouvoir d’achat, rentrée scolaire, hôpitaux, CNR macronien, centrales nucléaires , et puis encore et toujours Ukraine/Poutine (et j’en oublie sûrement !), les actualités saturent les ondes et sapent le moral des citoyens.
Et pourtant, un motif de fierté et de réconfort se trouve actuellement en Asie-Pacifique où l’armée de l’Air et de l’Espace s’est déployée pour participer à un exercice international « Pitch Black » de large envergure, impliquant 17 nations à partir de l’Australie, mais aussi se projeter en Nouvelle Calédonie et visiter des alliés de la zone tels Singapour et l’Indonésie.
Plus d’un mois ( 10 août au 18 septembre) dans le ciel d’Asie-Pacifique, comme un défi à une certaine Chine…
Le Rafale quasi ostracisé en Europe y tient une place de vedette avec d’autres chasseurs modernes. Le déploiement le plus lointain effectué par nos aviateurs, accompagnés d’avions ravitailleur (A330 « Phénix ») et de transport.
L’interopérabilité entre ces différentes forces aériennes des pays amis de la zone est l’un des défis majeurs de cette rencontre exceptionnelle..
Je vous invite a connaître les détails de cette mission “Pégase” avec le site du Ministère des Armées qui en donne tous les détails très intéressants.
Et vive la Chasse B….. !