Le président (ré)élu est un nouveau Chef d’État, face à une nouvelle Nation. C’est lui qui le dit avec force lors de son discours d’investiture !
Pour faire face aux défis à surmonter, il préconise une stratégie offensive fondée sur l’action. Donc, plutôt que sur la réaction lors des divers événements fortuits, subis durant le premier quinquennat?
Agir, verbe tranchant et puissant du second groupe, est le moteur agité neuf fois, qui renvoie observer, considérer, étudier, envisager, participer et enfin adopter , voire reléguer, verbes caduques du premier groupe, aux reliques de l’histoire récente.
Pédagogue, il le reprend un dixième fois pour bien en expliciter le sens et la portée, devant le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius – un peu amnésique à l’occasion... – et les très nombreux invités représentant le large spectre de la société française. Sauf les oppositions politiques absentes, pourtant appelées dans la déclamation solennelle finale « L'action, en ces temps, est jumelle du rassemblement, du respect, de la considération, de l'Association de tous"
La France nouvelle sera donc dynamique et offensive, pour exécuter les neufs objectifs annoncés.
La défense de la Terre y est bien clairement mentionnée, mais pas explicitement celle de la France et ses territoires ultra-marins? En revanche, la première mission présentée est « d’éviter toute escalade suite à l’agression russe en Ukraine ». Faut-il imaginer qu’une intervention directe de nos forces armées pourrait être envisagée, faisant de notre pays un belligérant? Ou plutôt, pour éviter cet engagement, dangereux et paradoxal processus, la réaffirmation de notre propre dissuasion nucléaire, face aux déclarations menaçantes de Poutine, réitérées par ses affidés?..
« agir sans relâche » pour conclure son anaphore. Donc sortir de la paresse , des vacances du pouvoir, des inerties administratives, des multiples règles accumulées et autres pièges à la décision, et conséquemment à l’action!
Un ambitieux et noble programme. Mélenchon , futur Premier ministre auto proclamé, agrée-t-il ce révolutionnaire projet de gouvernement?...