L’interview de Mélenchon par Bruce Toussaint, ce mardi 19, valait le détour et l’écoute. Ce bonhomme , orateur hors pair, est combien différent du monde sirupeux et fastidieux des politiques. Sens inné de la communication avec l’art consommé du langage, culture politique et constitutionnelle, réparties fulgurantes dans un débat resté cependant courtois. L’écouter est un plaisir paradoxal, étant donné ses prodigalités intellectuelles et sociales…
Le point d’orgue de cet entretien fut l’annonce du troisième tour des présidentielles , lors des élections législatives de juin ...
Eh oui ! Son score national lui fait entendre qu’il aura la majorité à l’Assemblée nationale. Le peuple , sans doute hologrammé comme lui , « l’élira premier ministre » sic !
Que ce soit l’Une ou l’Autre qui sera alors à l’Élysée, lui entrera à Matignon pour y exercer toutes les prérogatives qui sont de son ressort et échappent au président , lequel ne conserve que les missions régaliennes. Peut de chose en réalité, que sont la défense, la sécurité et l’ordre public, la diplomatie , la justice et les finances, en comparaison avec le large spectre de responsabilités et d’initiatives dévolues à l’hôte de Matignon !
La France avec lui connaîtra une nouvelle ère qui fera sûrement école à l’international, en particulier sur le continent américain et ses nombreux petits états latinos amis qui sont si chers à ce futur premier Ministre...
L’avenir de notre pays s’annonce donc dynamique et innovant. Les feux d’artifices ne seront pas réservés au seul 14 juillet lequel, à n’en pas douter, sera d’un style nouveau. Ils égayeront aussi les rues, au grand bonheur des Français réconciliés avec la démocratie, la vraie, celle exercée par le peuple souverain !….